LE FORUM URBAIN MONDIAL 11

Organisée pour la première fois en Europe de l’Est, la 11ème édition du Forum Urbain Mondial (FUM) s’est tenue du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain ». Plateforme unique des Nations Unies réunissant toutes les parties prenantes, le FUM est une occasion pour les États membres, les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile d’engager une fois tous les deux ans des discussions constructives sur l’urbanisation durable qui déterminera si nous réussissons à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). 22500 inscriptions en ligne et en présentiel ont été recensées, représentant un total de 173 pays.

 

Pendant la cérémonie d’ouverture, Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive de ONU-Habitat, a souligné le caractère central de l’action sur le climat et l’environnement pour améliorer le futur des villes, à travers des infrastructures plus vertes, durables et inclusives. En témoigne la dynamique de transition écologique engagée depuis quelques années par la ville de Katowice, dont l’héritage industriel et minier contraste aujourd’hui avec les importants efforts déployés par la collectivité pour accroître sa résilience, ses espaces verts et développer une économie davantage respectueuse de l’environnement.

 

                                     Les jeunes ont rencontré Maimunah Mohd Sharif sur le Pavillon France

 

Au sortir de la récente crise sanitaire et dans l’esprit marqué par la guerre en Ukraine, la question de la reconstruction était au cœur de nombreux débats du forum. Dans ce contexte, on a pu percevoir un changement qui semble s’opérer au FUM depuis quinze ans, la communauté internationale donnant désormais davantage la parole au dialogue pour résister et reconstruire face aux crises plutôt qu’en misant sur d’éventuelles solutions techniques. Le concept de solutions fondées sur la nature est ainsi revenu dans différents ateliers et conférences pour sa capacité fondamentale à répondre aux enjeux de durabilité des villes tout en améliorant leur cadre de vie.

 

Notre association des Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement a ainsi contribué à porter le sujet de la nature en ville au forum à travers plusieurs projets auxquels elle a pu prendre part au sein de la délégation. Une présence remarquée au sein de la délégation française et applaudie par l’Ambassadeur de France en Pologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Les jeunes à l'inauguration du Pavillon France avec les représentants de la délégation

 

Des prises de paroles ont été organisées, que ce soit au Youth Village, lors de la Children & Youth Assembly, ou sur le Pavillon France avec une table-ronde présentant les leviers d’actions que mobilisent la jeunesse qui s’engage pour la réintégration de la nature dans la ville (projet de jardin partagé, la nature comme solution post-conflit, l’aménagement, la gouvernance des villes).

                                                    La table-ronde des jeunes au Pavillon France

 

 

 

Des échanges ont également eu lieu au détour de divers pavillons de l’Urban Expo, comme celui de la Fondation Botnar, où en tant que jeunes nous avons pu partager nos idées pour la ville de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le FUM c’était aussi :

  • Un espace dédié à la jeunesse et un conseil des jeunes (WUF Youth Council) pour renforcer l’implication des nouvelles générations dans la construction d’un futur urbain résilient.

  • Des assemblées thématiques dédiées aux femmes, à la jeunesse, aux autorités locales, aux entreprises, et une assemblée populaire, afin d’étudier les perspectives et les apports de chacun au Nouvel agenda urbain mondial.

  • Une Youth DeclarAction présentant les engagements de la jeunesse pour la ville de demain et ses recommandations à toutes les parties prenantes (gouvernements nationaux, gouvernements locaux, agences des Nations Unies, organisations intergouvernementales, société civile, secteur privé).

 

Le Forum a pris fin lors de la cérémonie de clôture du 30 juin. Małgorzata Jarosińska-Jedynak, Secrétaire d’État du Ministère des Fonds de Développement et de la Politique Régionale de la Pologne, en charge de l’organisation du Forum, a notamment fait part de l’importance particulière accordée à l’inclusivité et à la mise en place de mesures adaptées pour les personnes porteuses de handicap pour cette onzième édition. Une avancée dans l’intégration des Objectifs de Développement Durable et une démarche à suivre dans la construction de la ville de dem

 

Martha Delgado, présidente de l'Assemblée de l'ONU-Habitat, a également pu faire la présentation de la déclaration qui sortira prochainement à l'issue du FUM11. Une feuille de route qui :

  • S'inquiète de l'absence de progrès dans la réalisation des ODD ;

  • Demande instamment de passer de l'adaptation progressive et par étapes à des changements plus radicaux et fondamentaux dans les environnements urbains ;

  • Souligne la nécessité de se concentrer sur les crises urbaines de plus en plus imminentes ;

  • Et affirme que la culture fait partie intégrante de la réponse aux défis urbains et que l'accessibilité et la conception communes font partie de l'action transformatrice.

Un message qui fait écho à celui de Maimunah Sharif, qui, en vue de préparer le prochain FUM qui aura lieu au Caire en Égypte, a rappelé qu’il ne restait que 19 mois, soit « 2742 jours »au moment de son discours, pour atteindre les ODD. Il nous donc faut agir maintenant pour s’assurer que notre génération et celles à venir puissent vivre dans un monde plus soutenable, plus durable.

Retrouvez les témoignages des jeunes au Forum : 

Untitled design-2_edited.jpg
Untitled design-3.png
WhatsApp Image 2022-07-04 at 9.15.42 AM.jpeg
IMG_8330.JPG
WhatsApp Image 2022-06-27 at 2.34.43 PM.jpeg
WhatsApp Image 2022-06-27 at 2.34.45 PM.jpeg