• wehrlingyann

Le rapport 2022 sur les villes du monde : Comment vous pouvez améliorer la durabilité de votre ville

ONU-Habitat a récemment publié l'édition 2022 du rapport sur les villes du monde, intitulée "Envisager l'avenir des villes". Ce rapport est une analyse des tendances mondiales actuelles, des défis et des opportunités pour les villes qui s'efforcent de s'engager dans un développement plus durable.


Le chapitre 5 du rapport, "Assurer un avenir urbain plus vert", détaille les défis auxquels les villes sont confrontées pour améliorer leur impact environnemental. Atteindre un niveau de zéro d'émissions de gaz à effet de serre, par exemple, n'est pas aussi simple que de supprimer instantanément toutes les émissions de carbone. Cela nécessite un changement social au sein de nos villes, des politiques publiques qui encouragent la consommation durable aux comportements individuels comme l'utilisation des systèmes de transport public. Les efforts des villes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent également tenir compte des besoins et des préoccupations de leurs habitants.


Pour améliorer notre empreinte globale, il convient de réévaluer soigneusement la façon dont nous nous déplaçons dans les villes. En fait, le secteur des transports était responsable de 27 % des émissions mondiales en 2019. Les responsables municipaux doivent investir dans des infrastructures de transport public sûres et accessibles afin d'encourager leur utilisation par les citoyens. Les citoyens peuvent, à leur tour, contribuer à la durabilité urbaine en choisissant les transports publics, ou mieux encore, les transports actifs comme le vélo ou la marche, plutôt que les voitures particulières.


Le rapport fournit quelques exemples de villes qui investissent dans des transports publics accessibles et sûrs :


  • Torreón, au Mexique, s'est associée à des groupes de femmes, des employés municipaux et ONU Femmes pour élaborer de nouvelles règles de mobilité qui garantissent la sécurité des femmes et des filles dans les transports publics.

  • La ville du Caire, en Égypte, inclut des évaluations de genre dans la conception des transports, facilitant la création d'itinéraires plus sûrs pour les femmes utilisant les transports publics.


Pour lire le chapitre complet, "Assurer un avenir urbain plus vert", cliquez ici.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout