Les Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement au Sommet Europe Afrique « Adaptation : passer à l’action » à Marseille (France)
- ambassadeurs environnement
- 30 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai
Les 31 mars et 1er avril derniers, les Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement (JAE) ont participé au Sommet Europe-Afrique « Adaptation : Passer à l’action », qui s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille. Coorganisé par la ville de Marseille, au cœur des enjeux climatiques du bassin méditerranéen et à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, cet événement a rassemblé des acteurs clés de l’environnement et du climat pour approfondir les stratégies européennes d’adaptation au changement climatique, partager des solutions et renforcer la coopération internationale.
Grâce au soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les JAE ont eu l’opportunité de participer au sommet en intégrant une délégation de 30 jeunes francophones engagés. Leur objectif : élaborer un plaidoyer commun sur l’adaptation au changement climatique. Cette initiative, portée par l’OFQJ, s’est inscrite pleinement dans les missions des JAE : donner une voix à la jeunesse lors des grands sommets internationaux, impliquer de jeunes professionnels engagés dans l’élaboration de recommandations concrètes et favoriser l’échange international de connaissances et de solutions.
L’association des Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement s’est engagée à promouvoir des approches innovantes pour renforcer la résilience des territoires, notamment grâce aux solutions fondées sur la nature.
Elle a également œuvré à intégrer les écosystèmes dans les stratégies climatiques et la planification territoriale afin d’accroître les capacités d’adaptation.
Les JAE ont ainsi affirmé leur rôle lors de ce sommet international, en portant haut les voix de la jeunesse et en soutenant des engagements concrets pour l’avenir de la planète.
Comments