• wehrlingyann

Les jeunes préparent le forum urbain mondial !

Dernière mise à jour : 2 juin

Dans moins d’un mois aura lieu le Forum Urbain Mondial à Katowice en Pologne, du 26 au 30 juin. Pour cette onzième édition, la plateforme de ONU-Habitat est l’occasion pour les États membres, les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile de penser les défis des milieux urbains et d’accompagner la transition vers la durabilité et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.


Dans un monde toujours plus urbanisé, il est parfois paradoxal de concilier les écosystèmes urbains aux écosystèmes naturels. Pourtant, le constat est sans appel : nous vivons la sixième extinction de masse. En cela, les villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et participent directement à la perte de biodiversité, notamment par l’occupation des sols, l’artificialisation des écosystèmes, la surexploitation des ressources, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’introduction d’espèces invasives et le changement climatique. Les villes sont directement actrices mais également directement vulnérables et premières victimes des conséquences des dérèglements provoqués par les pressions exercées par les activités anthropiques sur les écosystèmes.


A cet égard, les membres de l’association Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement se questionnent sur les façons de cultiver notre avenir urbain et la soutenabilité des territoires pour œuvrer à la conservation de la biodiversité locale tout en répondant aux défis démographiques. Un système résilient doit assurer la continuité de la gouvernance, de l'économie, du commerce et des autres fonctions et flux dont dépendent ses habitants. Pour cela, il faut promouvoir une communication ouverte et faciliter les collaborations intégratives entre un large éventail de parties prenantes, allant des entités publiques au secteur privé, en passant par la société civile, le monde universitaire et tous les habitants de la ville.


Alors que la destruction massive de la vie sauvage menace l’environnement tout autant que les sociétés, il est urgent de considérer les villes comme actrices centrales dans la réflexion et la mise en place de solutions face à la crise de la biodiversité. Par leurs valeurs écologiques et sociétales, la biodiversité et les services écosystémiques incarnent une composante essentielle de l’aménagement et de la planification urbaine. L’un des 6 points de l’agenda du forum est entièrement consacré aux enjeux écologiques et en cela, le renforcement de la résilience au changement climatique est un aspect majeur de l'amélioration de la résilience globale des villes.


A l’image du thème du forum “transformer nos villes pour un meilleur futur urbain”, les choix d'investissement faits aujourd'hui façonneront notre monde futur et les jeunes en sont les premiers légataires. En cela, il est crucial de définir une planification urbaine et territoriale intégrée répondant aux nouvelles réalités, mais aussi de promouvoir des systèmes de gouvernance urbaine collaboratifs et intégrés. Répondre aux enjeux climatiques nécessite d'œuvrer pour la résilience des villes.


Une délégation de Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement se prépare pour Katowice avec l’intention de partager leur vision de la ville de demain, reflétant leurs préoccupations environnementales. Le traitement des espaces verts par des produits chimiques a largement appauvri les écosystèmes présents, la pollution lumineuse a perturbé les rythmes de vie de nombreuses espèces, les aménagements n’ont pas tenu compte de la cohérence écologique; il est temps désormais de mettre en place une urbanisation plus maîtrisée qui intègre la biodiversité comme une richesse de nos villes de demain. En plus d’animer une table-ronde, les jeunes participeront sur place à des conférences, ateliers et débats avec d’autres jeunes engagés à l’international mais également avec l'ensemble des participants du Forum.


Si vous êtes intéressé.e.s, il est encore possible de s’inscrire sur le site du Forum pour participer aussi bien en tant que professionnel qu’en tant que membre de la société civile.

Il faut s’inscrire ici avant le 22 juin.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout