• wehrlingyann

QUE FAIRE AU PRINTEMPS PENDANT LE CONFINEMENT ?

Nous connaissons actuellement une période exceptionnelle nécessitant des mesures exceptionnelles. Mais que faire pour œuvrer pour la biodiversité en ce printemps de confinement ? Pour poursuivre l’action, voici trois outils à votre disposition :

  1. La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle ont mis en place « Oiseaux des jardins » (https://www.oiseauxdesjardins.fr/) ! Cet observatoire participatif vous invite à apprendre à reconnaitre les oiseaux qui fréquentent votre jardin et les reporter sur le lien proposé. Alors munissez-vous d’un appareil photo ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet.

  2. Le Muséum national d’Histoire naturelle met aussi à votre disposition un outil qui vous permettra de prendre part à l’inventaire de la biodiversité de votre commune, et de partager vos observations avec les experts ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un téléphone portable et INPN Espèces ! Pour plus d’informations, veuillez aller directement voir sur la plateforme (https://determinobs.fr/#/)

  3. Enfin, n’hésitez pas à visiter la plateforme préférée des Jeunes Ambassadeurs : l’Observatoire Participatif des Espèces et de la Nature (https://www.open-sciences-participatives.org/ecosysteme-sciences-participatives/) (OPEN) ! Ceci est un dispositif permettant à tous de prendre part à l’observation de la biodiversité. OPEN recense les observatoires participatifs dont vous pouvez user, en précisant s’ils sont pour tous, praticable dans le jardin, et avec quels outils.

Notre territoire est mis sur pause, mais pas la biodiversité ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ?


4 vues0 commentaire