AGIR AVEC MES AMIS

  • La création jardin collaboratif

 

Créer des jardins collaboratifs sur les campus ou des petits potagers dans les écoles et invitant étudiants et écoliers à s’y investir fait partie de nos démarches de sensibilisation pour faire découvrir aux jeunes l’agriculture biologique, l’agriculture de proximité ainsi que la permaculture.

 

Et qui sait…une remise à l’honneur de la nature et de ce qu’elle peut offrir ainsi que des pratiques de culture respectueuses de son intégrité pourra convaincre de futurs jardiniers ou consommateurs écoresponsables.


 

  • Un atelier fresque de la nature

 

En animant des ateliers de réalisation d’une fresque de la nature, mobilisant des jeunes, nous souhaitons mettre en lumière les relations de causes à effet entre les activités de l’Homme et les pressions qui s’exercent sur les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent.

L’implication d’écoles ou d’universités nous permettrait d’animer ces ateliers sous un angle de vue spécifique à chaque domaine de spécialisation des écoles et filières.

 

  • Des ateliers Do It Yourself

Les ateliers DIY, organisés dans des lycées et universités, sont l’occasion d’initier les étudiants à la fabrication d’habitats artificiels pour la petite faune sauvage de proximité (nichoirs pour les oiseaux ou les chauves-souris, hôtels à insectes, nid de hérissons…). Ces ateliers peuvent précéder des sorties nature durant lesquelles pourront être installées ses réalisations.

  • Collecter des dépôts sauvages

 

Sur le modèle du défi écologique « Garges clean challenge » mené par des jeunes de Garges-lès-Gonesse, nous souhaitons :

  • Réunir des jeunes pour ramasser les détritus abandonnés dans des espaces naturels

  • Communiquer sur les résultats de la collecte et les objectifs atteints sur le site des Jeunes Ambassadeurs pour l’environnement et les réseaux sociaux.

  • Mettre ensuite au défi d’autres jeunes ou universités en les nommant sur ces réseaux pour qu’ils fassent de même. Et ainsi de suite.


 

  • Valoriser les déchets verts 

 

En tant que jeunes ambassadeurs pour l’environnement, nous souhaitons créer une communauté à la fois sensibilisée au potentiel du compostage des déchets verts et mobilisée pour, à la fois, sensibiliser d’autres jeunes et citoyens et les convaincre d’acquérir un composteur chez eux. Dans cette démarche, des demandes d’installations de composteurs pourront être faites auprès de mairies pour implanter des composteurs sur des campus, au sein de résistances universitaires, dans des espaces naturels et au sein de quartiers ciblés. A ces composteurs s’ajoutent ceux qu’auront pu acquérir des particuliers qui auront été sensibilisés par notre communauté de jeunes ambassadeurs engagés dans cette cause.