top of page

Les JAE au Cities Forum 2023 : les voix de la jeunesse pour des villes européennes vertes et justes

  • Photo du rédacteur: ambassadeurs environnement
    ambassadeurs environnement
  • 17 mars 2023
  • 2 min de lecture

Les 16 et 17 mars 2023, Astrid Vital Durand, Secrétaire générale des Jeunes Ambassadeurs pour l'Environnement, était à Turin (Italie) pour la 5ᵉ édition du Cities Forum, à l'invitation de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).



Le Cities Forum : le rendez-vous européen du développement urbain durable


Organisé tous les deux ans par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne, le Cities Forum est le principal événement de l'Union européenne consacré aux politiques urbaines. Cette édition rassemble plus de 750 représentants de villes et de régions européennes autour d'un programme mêlant débats, ateliers participatifs et visites de terrain dans la ville de Turin, choisie pour son parcours exemplaire de reconversion d’ancienne ville industrielle en pôle de culture, de savoir et d'innovation.


Au cœur des discussions : la mise en œuvre de la Politique de cohésion de l'UE pour 2021-2027, le Pacte vert pour l'Europe, l'Agenda urbain de l'UE, la Mission européenne pour 100 villes climatiquement neutres, ou encore le Nouveau Bauhaus européen. Cette édition a notamment accueilli le lancement officiel de l'Initiative urbaine européenne (EUI). La Stratégie européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030, qui vise à intégrer la nature dans les politiques urbaines et à renforcer les espaces verts en ville, constituait un fil conducteur transversal de l'événement, en lien direct avec les enjeux de transition écologique et d'inclusion sociale portés par cette édition.



Astrid a pris la parole lors de la session plénière de clôture du Forum, aux côtés de Pascal Smet, Secrétaire d'État aux Affaires européennes et à l'Urbanisme de la Région de Bruxelles, et de Normunds Popens, Directeur général par intérim de la DG REGIO à la Commission européenne. En tant que membre de la Commission Education et Communication de l'UICN, elle a rappelé l'urgence d'intégrer la biodiversité et les solutions fondées sur la nature au cœur des politiques urbaines européennes, et porté les voix de la jeunesse engagée face aux décideurs institutionnels.



Les JAE sur la scène urbaine internationale : du Cities Forum aux Forums Urbains Mondiaux


Cette participation au Cities Forum s'inscrit dans un engagement plus large des JAE sur les questions urbaines. L'association est en effet régulièrement présente aux Forums Urbains Mondiaux (FUM) organisés par ONU-Habitat, la principale conférence internationale sur le développement urbain durable. Lors du FUM11 à Katowice (Pologne) en juin 2022, les JAE avaient porté le sujet de la nature en ville à travers plusieurs interventions, au sein de la délégation française coordonnée par le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT). La présence de plusieurs jeunes ambassadeurs pour l'environnement dans cette délégation avait permis de prendre en compte la vision de la jeunesse pour penser et construire les villes durables de demain Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


Du Cities Forum européen aux Forums Urbains Mondiaux des Nations Unies, les JAE portent ce message nécessaire : les villes de demain ne se construiront pas sans la nature, ni sans la participation active des jeunes générations.


 
 
 

Commentaires


Suivre l'association

Inscrivez-vous à notre newsletter de diffusion pour rester au courant de nos actualités.

Merci pour votre envoi !

bottom of page